Le groupe de Meng Lin, de l’université Vanderbilt, admet un doctorant titulaire d’une bourse complète en écologie du changement global

Bourse d’études : Entièrement financée (35 000 $/an)
Diplôme : B.S., Master
Nationalité : Étudiants internationaux
Localisation : USA
Dates limites d’inscription : 1er janvier 2023


Description de la bourse d’études :

L’Université Vanderbilt (Vandy), fondée en 1873, est une université de recherche privée de renommée mondiale classée 13e dans le classement 2022 des meilleures universités américaines. L’université Vanderbilt a été fondée par le magnat américain des chemins de fer Cornelius Vanderbilt et compte quatre collèges de premier cycle et six écoles supérieures avec plus de 10 000 étudiants, et est connue comme le “Harvard du Sud” et la “nouvelle Ivy League”. Le taux d’admission des étudiants de premier cycle pour 2020 est de 9 % (32 376 candidats). Parmi les anciens élèves distingués, on compte deux vice-présidents des États-Unis et sept lauréats du prix Nobel. Le College of Humanities and Sciences, où se trouve le département des sciences de la terre et de l’environnement, est le cœur de l’université Vanderbilt et le plus ancien collège. Il possède un programme de recherche diversifié, une atmosphère académique dynamique et une excellente réputation académique. L’université Vanderbilt est située à Nashville, la capitale du Tennessee, aux États-Unis. La ville, qui jouit d’un environnement magnifique et d’un climat agréable, est prospère et dynamique, et a été désignée comme l’une des villes à la croissance la plus rapide des États-Unis en 2021.

Lin Meng est professeur adjoint au département des sciences de la terre et de l’environnement de l’université Vanderbilt, et ses recherches portent sur l’écologie du changement global. Il a obtenu un doctorat de l’université d’État de l’Iowa, suivi d’un stage postdoctoral au Lawrence Berkeley National Laboratory. Les principaux résultats de ses recherches ont été publiés dans Science, PNAS, PNAS NEXUS, GCB,AFM et d’autres revues de renommée internationale. Il a reçu le grand prix du Global Young Scientist Award 2021 de Science, de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS) et de SciLifeLab, le Global Green Elite Award 2022 du ministère allemand de l’Éducation et de la Recherche, la bourse Earth and Space Technology de la NASA, le Ton Damman Award de l’Ecological Society of America (ESA), le Water Prize for Ecohydrology in Arts and Sciences de l’American Geophysical Union (AGU), la bourse de master de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD). Il a été membre du comité des jeunes de FLUXNET et président de l’écologie humaine de l’Ecological Society of America. Il est actuellement membre du comité de la section des changements environnementaux mondiaux de l’American Geophysical Union (AGU) et représentant du comité de l’Ecological Society of America (ESA).

Sujets disponibles :

  • (1) Réponse de la dynamique de la végétation au changement climatique, à l’urbanisation et aux activités humaines
  • (2) Feedbacks de la dynamique de la végétation sur les cycles du carbone et de l’eau et sur les écosystèmes.
  • (3) Impacts de la sécheresse et des incendies sur la forêt amazonienne.


Critères d’éligibilité :

  • (1) Connaissances de base en écologie du changement global, en télédétection de la végétation et des processus de surface ;
  • (2) Capacité à programmer, traiter et analyser des données ;
  • (3) Maîtrise de l’anglais parlé et de la rédaction académique. Les candidats intéressés doivent envoyer une demande par courriel avec leur CV et leurs relevés de notes.


Procédure de candidature :

Pour plus d’informations, voir : https://menglinmet.wixsite.com/meng/skills-1