Pr. Sébastien Paul à l’Université Centrale de Lille, France, recrute ouvertement des doctorants titulaires d’une bourse.

Bourse d’études : Entièrement financé
Diplôme : Master
Nationalité : Étudiants internationaux
Localisation : France/Europe
Dates limites d’inscription : Ouvert


Description de la bourse d’études :

Un poste de doctorant mixte expérimental-théorique est disponible à l’ÉcoleCentrale Lille (France), dans le cadre d’une collaboration industrielle avec le laboratoire E2P2 de Shanghai (Chine), unité mixte de l’industrie Solvay et du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). L’objectif du projet est d’approfondir la compréhension de l’autoxydation catalytique en deux étapes pour la production de peroxyde d’hydrogène (H2O2). La partie expérimentale du programme est supervisée par le Pr. Sebastien Paul, tandis que l’aspect computationnel de la recherche sera réalisé par le Dr. Jérémie Zaffran. Des expériences à haut débit (conditions de synthèse telles que la température, les concentrations de réactifs, le temps de réaction, etc.) seront combinées à des calculs ab initio (théorie fonctionnelle de la densité, DFT) afin d’acquérir une connaissance approfondie des catalyseurs à base de métaux nobles couramment utilisés dans la production de H2O2 et de développer des catalyseurs multimétalliques terrestres efficaces à cette fin. Ces travaux seront soutenus par des algorithmes d’apprentissage automatique (ML) pour accélérer la conception de catalyseurs solides en prédisant leur activité et leur sélectivité à partir d’un ensemble de différents descripteurs calculés et mesurés. En fin de compte, cette recherche devrait produire des outils pertinents pour le monde universitaire et l’industrie afin de résoudre le problème de la réactivité dans la production de H2O2 et dans plusieurs autres domaines.

En France, un doctorat s’effectue en trois ans et ne comprend pas de tâches d’enseignement. Le contrat de travail de trois ans inclut la sécurité sociale française (assurance maladie de base, assurance chômage, etc.).

Matières disponibles :

Conception expérimentale et computationnelle de catalyseurs solides pour la production de peroxyde d’hydrogène, assistée par l’apprentissage automatique.

Critères d’éligibilité :

  • Un diplôme de Master of Science (ou équivalent) en chimie, physique ou science des matériaux ;
  • Intérêt marqué pour l’étude des mécanismes catalytiques et l’application de méthodes expérimentales et de simulation (en particulier la DFT) pour résoudre des problèmes d’intérêt industriel et scientifique.Bonnes compétences en communication écrite et orale en anglais;.
  • La capacité à travailler de manière indépendante, et à coopérer avec des partenaires;.
  • La maîtrise du français sera un avantage.

Procédure de candidature :

Veuillez envoyer les documents suivants à Qingyi Gu ([email protected]).

  • Une lettre de motivation d’une page illustrant vos intérêts de recherche.
  • CV
  • les coordonnées d’au moins deux références