Application de la microscopie avancée pour l’enregistrement des neurones du cerveau entier au Lin Lab of Systems Neuroscience, Université de Toronto, Toronto, Canada.

Bourse d’études : Entièrement financé
Diplôme : Doctorat
Nationalité : Étudiants internationaux
Localisation : Canada
Dates limites d’inscription : Ouvert


Description de la bourse d’études :

Au cours des deux dernières décennies, les outils d’enregistrement neuronal sont passés du suivi de quelques neurones à celui de populations neuronales à grande échelle, tandis que les questions poursuivies se sont étendues de la représentation sensorimotrice à des fonctions plus complexes. Simultanément, les approches computationnelles ont évolué d’un cadre de représentation à une perspective dynamique pour construire les transitions d’état du cerveau, tandis que les méthodes de perturbation, telles que l’optogénétique, ont amélioré la sensibilité et la précision pour aborder la causalité.

En s’inspirant de ces avancées, le laboratoire Lin propose des enregistrements neuronaux du cerveau entier d’animaux se comportant bien, ainsi que des outils quantitatifs et optogénétiques pour comprendre les mécanismes neuronaux qui sous-tendent la cognition et les comportements. La question centrale du Lin Lab est la suivante : comment le cerveau produit-il un comportement adaptatif et flexible ?

Nous adoptons une approche multidisciplinaire et holistique (systèmes) pour répondre à cette question. Nous combinons l’imagerie neuronale du cerveau entier et les outils informatiques sur des modèles animaux se comportant dans des réalités virtuelles pour étudier les mécanismes neuronaux qui sous-tendent la cognition et les comportements au niveau des systèmes. Pour accéder au cerveau entier avec une résolution unicellulaire à grande vitesse, nous travaillons avec le modèle du poisson zèbre et une neurotechnologie optique de pointe. Notre approche consiste à développer des modèles informatiques basés sur les données (tels que l’apprentissage automatique et les systèmes dynamiques) qui peuvent expliquer et prédire les comportements à partir de l’activité neuronale.

Sujets disponibles :

  1. Entretenir et faire fonctionner le mésoscope multiphotonique de Horlabs (le premier au Canada).
  2. Aider les neuroscientifiques du laboratoire à construire des dispositifs de paradigmes comportementaux pour le poisson zèbre.
  3. Développer des microscopes rentables pour les enregistrements neuronaux à grande échelle chez le poisson zèbre.
    Critères d’admissibilité :
  4. Hautement motivé et orienté vers un objectif, avec un intérêt pour les neurosciences.
  5. Doctorat en physique, optique ou génie électrique ; expérience pratique en optique.
  6. Compétences en programmation en MATLAB ou Python avec du matériel.
  7. Expérience avec la dynamique non linéaire, l’apprentissage automatique et les systèmes complexes est un plus.

  8. Procédure de candidature :

Les candidats potentiels doivent contacter Qian [email protected] avec les documents suivants : une lettre de motivation sur les intérêts et les projets de recherche, un CV et les coordonnées de deux lettres de référence. Pour plus d’informations : https://lin.csb.utoronto.ca/