Bourse de recherche en instrumentation pour les diplômés de l’Université du Michigan

Bourse d’études : Entièrement financée
Diplôme : Doctorat
Nationalité : Étudiants internationaux
Localisation : USA
Date de début : 2021/01/15
Date limite de dépôt des candidatures : 2021/05/12


Description de la bourse d’études :

Le programme GIRA vise à encourager et à faciliter une plus grande implication des étudiants diplômés en physique dans le développement d’instruments importants, à stimuler la reconnaissance du travail d’instrumentation comme une partie essentielle de la formation doctorale, à favoriser la croissance des futurs experts en instrumentation HEP aux États-Unis et à renforcer les liens entre les universités et les laboratoires sur le développement de l’instrumentation. GIRA a été créé par le Coordination Panel for Advanced Detectors (CPAD), un comité permanent de la Division of Particles and Fields de l’American Physical Society.

Nous souhaitons attribuer deux propositions qui seront financées par le DOE Office of High Energy Physics. La bourse fournira une allocation de 36 000 dollars par an. La bourse est renouvelable pour un maximum de 3 années consécutives au total. L’ajout d’un supplément pour les frais de scolarité sera déterminé par l’OHEP au cas par cas, avec un plafond de 50 000 $ sur le total incluant une allocation.

La proposition doit concerner un étudiant de troisième cycle qui effectuera des recherches sur l’instrumentation de la physique des hautes énergies, principalement aux Etats-Unis, dans une université ou dans l’un des laboratoires nationaux suivants : ANL, BNL, FNAL, LANL, LBNL, LLNL, ORNL, PNNL ou SLAC. Le candidat doit nommer un mentor de la faculté ou du personnel. Même si le travail ne doit pas être effectué dans l’un de ces laboratoires, le projet doit inclure un partenaire du personnel de l’un de ces laboratoires. Il peut s’agir ou non de la même personne que le mentor.

Sujets disponibles :

Physique des hautes énergies / Expérimentation.

Critères d’éligibilité :

Tous les étudiants inscrits à un programme de doctorat en physique accrédité aux États-Unis peuvent soumettre une proposition (une seule proposition par candidat est autorisée). Les étudiants doivent être déjà inscrits pour pouvoir postuler. On s’attend à ce que la plupart des étudiants postulant soient en 2ème ou 3ème année, mais il n’y a pas de condition stricte au-delà de l’inscription. La date de début de la bourse peut être choisie dans les 6 mois suivant la date d’attribution. L’étudiant ne peut pas suivre de cours à crédit pendant la période d’exécution, car la bourse est destinée à la recherche à temps plein. Les cours d’audit et de formation professionnelle sont autorisés, car ils peuvent être nécessaires pour le travail d’instrumentation. Il n’est pas obligatoire de demander le renouvellement de la bourse ; certains projets et plans de recherche des étudiants peuvent être satisfaits par une seule année de travail d’instrumentation, tandis que d’autres peuvent en exiger deux ou plus. La durée maximale prévue de la bourse est de deux ans, avec un renouvellement pour une troisième année uniquement dans des cas exceptionnels.

Le DOE et le prix GIRA s’engagent à favoriser un environnement diversifié et inclusif au sein de HEP et du domaine de l’instrumentation qui assure l’égalité des chances pour les candidats. À l’appui de cet engagement, GIRA encourage les minorités, les femmes, les vétérans et les personnes handicapées à postuler pour ce prix. Le comité GIRA considère tous les candidats qualifiés sans tenir compte de l’âge, de l’ascendance, du statut de citoyen, de la couleur, du handicap, du sexe, de l’identité sexuelle, de l’information génétique, de l’état civil, de l’origine nationale, de la grossesse, de la race, de la religion, de l’orientation sexuelle, du statut de vétéran ou de toute autre caractéristique protégée par la loi.

Procédure de candidature :

Les dossiers de candidature complets, comprenant les informations sur le mentor et le partenaire de laboratoire potentiel pour les lettres, doivent être soumis via AJO par l’étudiant avant la date limite indiquée ci-dessus. Les candidatures tardives ne seront pas acceptées. Chaque candidature doit contenir :

  • Une lettre de motivation avec au moins deux références suggérées (il n’est pas nécessaire de demander des lettres de référence, il suffit de fournir les noms et les adresses électroniques).
  • Une proposition de recherche rédigée par le candidat (5 pages maximum, références non comprises).
  • le CV du candidat
  • Un relevé de notes ou une preuve d’inscription à un programme de doctorat en physique.
  • Lettre de soutien rédigée par un mentor, indiquant les ressources nécessaires et la disponibilité prévue (5 pages maximum).
  • Lettre de soutien d’un partenaire de laboratoire, si ce n’est pas le mentor (3 pages maximum).

La proposition doit indiquer les dates de début souhaitées ainsi que la durée recherchée de la bourse.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page d’accueil de GIRA. Le jury de sélection pour 2021 est composé de

Julieta Gruszko
Daniel Bowring
Elisabetta Pianori
Bjoern Penning (président)
Andrea Pocar