Chercheur postdoctoral au Collège royal des chirurgiens d’Irlande

Bourse d’études : Entièrement financée
Diplôme : Doctorat ou MD/PhD
Nationalité : Étudiants internationaux
Localisation : Irlande
Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2021


Description de la bourse d’études :

Le laboratoire de mécanobiologie et de microscopie vasculaire du RCSI de Dublin, dirigé par le Dr Ingmar Schoen, est spécialisé dans les techniques d’imagerie avancées, en particulier la microscopie à super-résolution (SRM). Nous les utilisons pour visualiser et mieux comprendre les aspects biomécaniques de la biologie des plaquettes. Les avancées dans ce domaine permettront de lutter contre le fardeau sanitaire des maladies thrombotiques dans lesquelles les plaquettes jouent un rôle clé.

Le chercheur postdoctoral étudiera le processus de sécrétion des granules alpha dans les plaquettes en utilisant la microscopie à super-résolution (SRM). L’objectif est de mieux comprendre l’hétérogénéité des granules alpha et comment le cytosquelette d’actine est impliqué dans leur exocytose. À cette fin, différentes méthodes SRM seront utilisées, tant au SchoenLab que dans la nouvelle installation d’imagerie du Super-Resolution Imaging Consortium au RCSI. Les techniques de microscopie à localisation de molécules uniques (SMLM) telles que STORM et PAINT produiront des instantanés statiques de l’organisation 3D avec la plus haute résolution. Elles seront utilisées pour dériver des modèles structurels et pour corréler les structures marquées avec leur contexte ultrastructurel obtenu par microscopie électronique à balayage (MEB). Des informations dynamiques complémentaires seront obtenues par l’imagerie SRM de cellules vivantes en utilisant STED.

Ce poste est entièrement financé pour une durée de deux ans avec des possibilités de prolongation. Plus précisément, les fonctions de ce poste sont les suivantes : Mener des expériences, notamment : isolement des plaquettes du sang, procédures de coloration fluorescente, microscopie à fluorescence (super-résolution), microscopie électronique à balayage, cytométrie en flux. Développer des procédures d’analyse d’images pour l’extraction d’informations quantitatives. Contribuer à la gestion du projet, notamment par la recherche documentaire, la planification expérimentale et la résolution de problèmes techniques. Diriger la diffusion des résultats sous forme de rédaction de projets de manuscrits, de présentations orales/posters lors de conférences internationales. Qualifications : Requis : Doctorat en sciences naturelles ou en bioingénierie Connaissances et expérience (essentielles) : capacité avérée à diriger des projets scientifiques (publications en tant que premier auteur) ; maîtrise de la microscopie à fluorescence des cellules ; expérience de l’analyse d’images ; compétences en communication ouverte et efficace Connaissances et expérience (souhaitables) : jusqu’à 3 ans d’expérience postdoctorale ; connaissance de la biologie des plaquettes et/ou de la biomécanique ; compétences en programmation MATLAB ; expérience de la microscopie à super-résolution.

Matières disponibles :

Sciences naturelles ou bio-ingénierie


Critères d’admissibilité :

Connaissances et expérience (Essentiel) :

  • capacité avérée à diriger des projets scientifiques (publications en tant que premier auteur)
  • maîtrise de la microscopie à fluorescence des cellules
  • expérience de l’analyse d’images
  • compétences en communication ouvertes et efficaces


Connaissances et expérience (souhaitables) :

  • jusqu’à 3 ans d’expérience postdoctorale
  • connaissance de la biologie des plaquettes et/ou de la biomécanique
  • compétences en programmation MATLAB
  • expérience de la microscopie à super-résolution


Procédure de candidature :

Veuillez postuler sur le site Web de l’emploi de RCSI au plus tard à 17 heures à la date de clôture, en joignant votre CV à jour, une déclaration de 500 mots décrivant votre intérêt et votre aptitude pour le poste, ainsi qu’une lettre de motivation avec les coordonnées de deux personnes de référence.
https://my.corehr.com/pls/rcsirecruit/erq_job_package.navigate_to_job

Les demandes informelles doivent être adressées à Ingmar Schoen par courrier électronique [email protected] ou par téléphone +353-1-402-5062 de la biologie des plaquettes et/ou de la biomécanique des compétences en programmation MATLAB expérience de la microscopie à super-résolution