Les laboratoires des docteurs Mathieu Lupien et Federico Gaiti sont actuellement à la recherche d’un boursier postdoctoral en informatique au Princess Margaret Cancer Centre/University Health Network.

Bourse d’études : Entièrement financé
Diplôme : Doctorat
Nationalité : Étudiants internationaux
Localisation : Canada
Dates limites d’inscription : Ouvert


Description de la bourse d’études :

Le laboratoire de recherche du Dr. Mathieu Lupien est ancré sur le BHAG que le cancer peut être vaincu en le traitant comme une maladie de la chromatine. Les recherches du Dr Lupien ont été pionnières dans l’étude des variantes de la chromatine en tant que forme de variation génomique définissant les facteurs génétiques du cancer (1) ; elles ont démontré que le développement et la progression du cancer peuvent se produire indépendamment des variantes génétiques, en s’appuyant plutôt sur les variantes de la chromatine (2) et ont montré comment les technologies de piratage du génome, y compris la thérapie épigénétique, peuvent cibler les variantes de la chromatine pour vaincre le cancer (3). Pour plus d’informations sur les intérêts de recherche et les publications du laboratoire Lupien, suivez-nous sur Twitter (https://twitter.com/MatLupien) ou visitez le site Web du laboratoire (www.pmgenomics.ca/lupienlab).

Le laboratoire de recherche du Dr Federico Gaiti se concentre sur la découverte des principes fondamentaux de la biologie évolutive du cancer. Le laboratoire Gaiti (https://www.gaitilab.com/) développe et applique de nouvelles technologies multiomiques unicellulaires et un cadre computationnel pour mesurer le processus d’évolution des cancers humains et identifier les mécanismes qui conduisent et facilitent le cours de l’évolution du cancer, afin de concevoir des thérapies qui anticipent et traitent directement l’évolution des tumeurs.

Le candidat retenu bénéficiera de l’expertise complémentaire des docteurs Lupien et Gaiti et sera chargé de diriger des projets de recherche axés sur des ensembles de données multiomiques longitudinales unicellulaires générés en interne à partir de modèles de cancer à code-barres, visant à caractériser les changements du destin cellulaire permettant l’évolution des tumeurs et à identifier les facteurs génétiques et épigénétiques sous-jacents en étudiant les variations génomiques à une résolution unicellulaire à partir de données scATAC-seq, méthylation unicellulaire et scRNA-seq.

Sujets disponibles :

Évolution du cancer et génomique


Critères d’éligibilité :

1- Diriger des projets de recherche indépendants (faire avancer les projets, analyser et interpréter les données).
2- S’épanouir dans un environnement de travail collaboratif (coordonner les activités avec les expérimentateurs).
3- Démontrer la volonté de mener des recherches de pointe à partir d’expériences de multiomique unicellulaire et de codage à barres et d’établir de nouvelles approches analytiques pour étudier la génomique et l’évolution du cancer.
4- Concevoir, mettre en œuvre et maintenir des pipelines reproductibles sur CodeOcean et les plateformes internes.
5-Appliquer les connaissances fondamentales des principes, théories et concepts de recherche
6- Optimiser et améliorer les tests épigénomiques en analysant des problèmes de grande envergure et de complexité avancée par une approche scientifique
7-Démontrer d’excellentes compétences en matière de communication écrite et verbale.
8- S’engager volontiers dans une équipe de recherche diversifiée.


Procédure de candidature :

Veuillez envoyer un curriculum vitae actuel comprenant une liste de publications et les noms de trois références à
[email protected]
[email protected]